CURIOSITY

une proposition de Jean-Christophe Arcos

avec Guillaume Aubry, Fabienne Audéoud, Michaël Camellini, Guillaume Constantin, Chloé Curci, Coraline de Chiara, Julien des Monstiers, Chloé Dugit-Gros, Pierre Fraenkel, Nicolas Giraud, Laurent Lacotte, Emmanuel Le Cerf, Ronan Masson, Wilfried Nail, Raphaël Schaltegger, Sammy Stein, Laure Vigna & Vincent Voillat
avec la participation des éditions SuperNova

> Exposition du 9 au 13 décembre
ouvert tous les jours de 11h à 20h
> Vernissage le mercredi 9 décembre à partir de 18h
> Projection de vidéos de Roxane Borujerdi & Chloé Dugit-Gros le vendredi 11 décembre à 19h

UNTITLED FACTORY
32 rue Gabrielle • PARIS 18e
« Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni d’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps. »
Giorgio Agamben, Qu’est-ce que le contemporain ? (2010)

Memorabilia : qu’il soit corail séché, miracle de cristal, croquis scientifique, portrait de défunts, animal empaillé ou vase antique, l’objet fige le souvenir.
On enfermait jadis les cabinets de curiosités dans des armoires aux lourdes portes ; quand on visite la Kunstkammer que Pierre le Grand a fondée en 1718 à Saint Pétersbourg, le retranchement au temps frappe l’esprit ; absents au monde, ces objets ont suspendu avec eux une partie de leur présent.
Et puis, il y a l’idée de collection, d’avoir avec soi une œuvre, des œuvres, les côtoyer au quotidien, se rendre disponible, chaque jour différencié, aux ouvertures et aux histoires qu’elles proposent, et qui se réagencent dans leurs dialogues. La collection comme constellation. L’œuvre comme graine.
Au temps du présent éternel, de l’ennui démocratique et de l’extinction des passions, la consommation d’émotions est ce qui se rapproche le plus de l’aisthesis, ce sensible commun qui fait que nous (nous) sentons ensemble, ici, maintenant.
Les œuvres réunies pour CURIOSITY conservent cette fonction essentielle en l’actualisant. Elles offrent la mémoire du contemporain, et veulent en disséminer les germes : comme la sonde martienne, CURIOSITY s’arrime à des sols nouveaux, les explore et en propage les poussières.

CURIOSITY

une proposition de Jean-Christophe Arcos

avec Guillaume Aubry, Fabienne Audéoud, Michaël Camellini, Guillaume Constantin, Chloé Curci, Coraline de Chiara, Julien des Monstiers, Chloé Dugit-Gros, Pierre Fraenkel, Nicolas Giraud, Laurent Lacotte, Emmanuel Le Cerf, Ronan Masson, Wilfried Nail, Raphaël Schaltegger, Sammy Stein, Laure Vigna & Vincent Voillat
avec la participation des éditions SuperNova

> Exposition du 9 au 13 décembre
ouvert tous les jours de 11h à 20h
> Vernissage le mercredi 9 décembre à partir de 18h
> Projection de vidéos de Roxane Borujerdi & Chloé Dugit-Gros le vendredi 11 décembre à 19h

UNTITLED FACTORY
32 rue Gabrielle • PARIS 18e
« Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni d’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps. »
Giorgio Agamben, Qu’est-ce que le contemporain ? (2010)

Memorabilia : qu’il soit corail séché, miracle de cristal, croquis scientifique, portrait de défunts, animal empaillé ou vase antique, l’objet fige le souvenir.
On enfermait jadis les cabinets de curiosités dans des armoires aux lourdes portes ; quand on visite la Kunstkammer que Pierre le Grand a fondée en 1718 à Saint Pétersbourg, le retranchement au temps frappe l’esprit ; absents au monde, ces objets ont suspendu avec eux une partie de leur présent.
Et puis, il y a l’idée de collection, d’avoir avec soi une œuvre, des œuvres, les côtoyer au quotidien, se rendre disponible, chaque jour différencié, aux ouvertures et aux histoires qu’elles proposent, et qui se réagencent dans leurs dialogues. La collection comme constellation. L’œuvre comme graine.
Au temps du présent éternel, de l’ennui démocratique et de l’extinction des passions, la consommation d’émotions est ce qui se rapproche le plus de l’aisthesis, ce sensible commun qui fait que nous (nous) sentons ensemble, ici, maintenant.
Les œuvres réunies pour CURIOSITY conservent cette fonction essentielle en l’actualisant. Elles offrent la mémoire du contemporain, et veulent en disséminer les germes : comme la sonde martienne, CURIOSITY s’arrime à des sols nouveaux, les explore et en propage les poussières.